lundi 19 octobre 2015

Compte-rendu : café littéraire #12


Le 30 septembre dernier, s'est tenu notre 12ème café littéraire, réunissant une quinzaine de passionnés.

A vos agendas ! Denis, le président de l'association Les Amis des Livres, nous a d'abord fait passer quelques messages :

- Une rencontre avec un auteur de jeunesse à découvrir : Grégoire Kocjan, le 24 octobre à 20h à la librairie des Papiers Bavards.

- Une rencontre avec une auteure éditée par notre ami Alain Poncet aux éditions de La Clé à molette : Frédérique Germanaux, le 19 novembre à 20h aux Papiers Bavards.

- L'Assemblée Générale de l'association, le 25 novembre à 19h30 en salle 6 de l'ancienne mairie à Audincourt.

- Notre prochain café littéraire, le 17 novembre à 20h00 à la Louisiane.

Nous avons pu, ensuite, passer à la présentation de nos dernières lectures :

- Edith s'est plongée dans l'univers très sombre de Camilia Läckberg et nous a présenté La Sirène, un thriller prenant, facile à lire, nous transportant dans un univers magique, notamment grâce aux sonorités des noms suédois...

- Marie-Laure, qui nous a fait un bel article dans l'Est républicain, nous a parlé d'un livre au titre prometteur : Ma Belle-mère Russe et autres catastrophes, d'Alexandra Froelich, qui raconte avec humour la rencontre de l'héroïne, d'origine allemande, avec un Russe, qu'elle épouse après une rupture difficile et la perte de son travail. Elle épouse en fait toute sa famille, et va constater tout le contraste qu'il existe entre la rigueur germanique et le tempérament slave.

- Claire avait lu le dernier Christine Angot, Un Amour impossible. Un amour impossible entre elle et ses parents, notamment elle et son père coupable d'inceste, ce qu'elle révéla dans un précédent ouvrage...Il s'agit d'un récit autobiographique, ou plutôt d'une analyse personnelle au style froid, à l'écriture factuelle. Claire se demande si l'on peut vraiment considérer cela comme de la littérature, si le mot "roman" inscrit sur la couverture n'est pas une tromperie.

- Alain nous a présenté une réédition de La Clé à molette, sa maison d'édition : La Route inconnue d'André Dhôtel. Cet auteur, connu notamment pour Le Pays où l'on arrive jamais, qui obtint le Prix Fémina en 1955, aime mêler le merveilleux au réel, aime décrire ces petites choses poétiques que nous offre la nature : la rosée sur les feuilles, le premier rayon de soleil, la fugacité d'un regard croisé. C'est justement sur tout ce qui est éphémère et fragile que se fonde ce roman à découvrir, à la librairie des Papiers Bavards.

- Bartholomé, qui venait pour la première fois à nos rencontres, nous a présenté un classique de la littérature critique et psychanalytique : Les Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estés. Il s'agit d'une analyse des contes de fées, en s'intéressant notamment aux personnages féminins, et à leur nature sauvage. Passionnant et résolument féministe.

- Marie-France nous a avoué son coup de cœur pour toute l’œuvre d'Eric-Emmanuel Schmit. Elle nous a parlé, notamment, de Concerto à la mémoire d'un ange, une série de nouvelles passionnantes. Elle nous a aussi présenté un livre de méditation, Fragments de sagesse dans un monde de fou, de Marc de Smedt. Ce sont des réflexions sur notre monde et sur la manière d'y vivre...sagement.

- Bernadette nous a présenté un livre que beaucoup ont lu et aimé : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Un roman épistolaire d'Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, délicieux, drôle qui raconte l'aventure de ce cercle littéraire créé pour lutter contre l'occupation.

- Denis F. nous a parlé de Frédérique Germanaud, pour nous conseiller de lire un de ses livres avant notre rencontre le 19 novembre. Vianet. La Lettre ou Quatre-vingt-dix motifs, par exemple, qu'on trouve à la librairie des Papiers Bavards, édités par La Clé à Molette. Deux récits s'éclairant l'un l'autre, deux récits fragmentaires laissant libre-court à l'interprétation personnelle, mais laissant une part de mystère et de poésie très forte. A découvrir !

- Sylvain, un nouveau parmi nous, nous a lu quelques extraits d'une littérature turque très célèbre dans tous les pays arabophones : Sublimes paroles et idioties de Nasr Edin Hodja. Issues de la culture populaire orale, les petites histoires arrivant à ce faux naïf de Nasr Edin sont souvent source de réflexion mêlant bon sens et philosophie, toujours avec humour.

- Denis V. avait lu une BD de Cédric Villani et Baudoin : Les Rêveurs Lunaires. Plus qu'une bande dessinée, c'est un véritable documentaire sur la seconde guerre mondiale, à travers la vie de trois personnages ayant changé le cours de l'Histoire...Il nous a parlé aussi d'un livre d'Isabelle Monnin et Alex Beaupain : une œuvre OVNI, entre photos, texte et musique. A partir de photos de famille trouvées sur internet, Isabelle Monnin a écrit une histoire imaginaire puis est partie à la recherche de la vérité. Alex Beaupain a composé des chansons faisant écho...

- Yvonne nous a parlé d'un auteur local qui sera bientôt publié chez Hachette : Mickaël Uras, qui a écrit Nos Souvenirs flottent dans une mare poisseuse. Derrière ce titre énigmatique, la narration d'un jeune homme qui devient père, avec beaucoup d'humour. Et aussi une sensation qui a accroché l'attention d'Yvonne, celle de l'étranger qui vient "manger le pain des français"...Encore une œuvre à découvrir !

- Enfin, je vous ai parlé d'un roman star de cette rentrée littéraire : le dernier Jim Harrison, Péchés Capitaux. Un inspecteur de police à la retraite s'installe dans un coin perdu du Michigan pour pêcher et, loin de la tranquillité qu'il recherchait, découvre une famille de fous qui s'entretuent, les Ames. Tout ce qu'il faut d'aventure, de violence, de sexe pour accrocher à la lecture, mais aussi et surtout, des réflexions sur la vie, sur les péchés, sur l'Histoire, sur la violence...dans une écriture magnifique.
Et puis j'ai évoqué une lecture d'été, un de ces livres qu'on ne lâche qu'après le point final, mais je n'en dis pas plus, beaucoup l'ont déjà lu : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker.

Céline DURUPTHY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire