jeudi 19 février 2015

Compte-rendu du café littéraire #8

Nous étions très heureux de nous retrouver après une longue interruption : tout le monde avait lu des livres passionnants  !

C'est donc sous la direction de Denis#1, nouveau président, de Denis#2, nouveau trésorier et de Bernadette, nouvelle secrétaire, que notre café littéraire a commencé.

- Edith nous a présenté Le Code Rebecca, de Ken Follett, et elle qui n'aimait pas les thrillers est tombée sous le charme de cet auteur. L'histoire se passe en Egypte, en 1942, entre un espion allemand et un espion anglais. Les descriptions sont belles, l'intrigue est bien ficelée, il y a une touche d'érotisme, beaucoup de suspens et une écriture cinématographique...

- Yvonne avait lu Un Aller simple de Didier Van Cauwelaert, qui remporta le prix Goncourt en 1994. Ce livre est un petit bijou qui mêle humour et tragique. C'est l'histoire d'un garçon qui a été adopté par des Rroms. Trouvé dans une Ami 6, on l'appelle d'abord ainsi, puis petit à petit le nom devient Aziz. Quand il partira à la recherche de son identité, ce prénom arabe le conduira dans un périple fou...

- Anna avait apporté une BD japonaise, c'est à dire un manga, mais bien différent de l'idée que l'on peut s'en faire : Le Promeneur, de Jirô Taniguchi suit le cheminement d'un promeneur dans sa ville et dans ses pensées intérieures. Le graphisme, noir et blanc, est sobre et beau, minimaliste, et permet de s'identifier au personnage...

- Jean-Daniel nous a lu quelques beaux extraits des nouvelles d'André Vers, issues du recueil intitulé Ils étaient chouettes, tes poissons rouges. Il s'agit de nouvelles à chute, toutes plus surprenantes les unes que les autres. L'une d'entre elles raconte le bombardement d'une ville...mais si j'en écris plus, j'en écrirais trop !

- Denis#1 a apporté un livre qu'il n'a pas encore lu. Mais c'est aussi un de ces plaisirs minuscules de la vie que de prendre un livre, d'en lire la 4e de couverture et d'avoir envie de le découvrir ! Il s'agit de Dix-sept ans, de Colombe Schneck. L'auteur y raconte son avortement... Suite au prochain café littéraire ?

- Bernadette était très heureuse d'avoir pu faire dédicacer aux Mots Doubs son exemplaire de Charlotte, le dernier roman de David Foenkinos. C'est un livre à l'écriture lapidaire qui relate la vie de Charlotte, une artiste peintre juive de 26 ans morte en camp de concentration. Un livre coup de poing...

- Denis#2 avait prévu de nous lire quelques poèmes issus du recueil Il pleut des poèmes. C'est une "Anthologie de poèmes minuscules", d'haïkus...Un moment de poésie dans ce monde de brute, magnifiquement illustré par Zaü.

- J'ai présenté l'autobiographie de l'anglaise Jeanette Winterson qui porte le long titre suivant : Pourquoi être heureux quand on peut être normal. C'est l'histoire d'une adoption, d'une relation mère-fille et surtout d'une mère truculente, envahissante, égoïste, obsédée par l'Ancien Testament...Et c'est aussi l'histoire d'une fille qui s'est construite grâce à la littérature et qui décida, beaucoup plus tard, de partir à la recherche de sa véritable mère...Passionnant.

- Alain a apporté un livre de "strips", ces petites BD de trois cases qui racontent une histoire amusante ou franchement hilarante avec peu de moyens, mais beaucoup d'esprit : Vous êtes tous jaloux de mon jet pack, de Tom Gauld, aux édition 2024.



- Cédric, qui venait pour la première fois, n'avait pas prévu de livre, mais a eu envie de nous parler des Noces Barbares de Yann Queffélec, autre prix Goncourt, (1985) qui est un livre terrible, mais coup de coeur vers lequel on revient, un livre qu'on offre et qu'on relit...

Marie-Laure était là et n'avait pas apporté de livres, cette fois-ci.

Il y avait aussi Dominique, qui venait pour la première fois et qui nous a écouté attentivement. Nous espérons qu'elle reviendra à la Louisiane où nous sommes toujours choyés par Nanou.

Nous avons aussi évoqué quelques projet à venir : Jean-Daniel a évoqué un livre qui est en préparation sur la mémoire du quartier Courbet. C'est Noëlle Grimme qui s'en occupe avec une personne du centre social Escapade. L'association sera ravie d'aider ce beau projet, dans la mesure de ses moyens.

Denis#1, notre nouveau président, a le projet d'inviter des auteurs régionaux...A suivre...

Enfin, Denis#2 propose d'aller faire des lectures à la maison de retraite. Des volontaires ?

La date du prochain café littéraire est fixée : ce sera le 24 mars à 20h15.

A très bientôt,
Céline DURUPTHY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire